Quantcast
Channel: Le blog d'Abistodenas
Viewing all articles
Browse latest Browse all 88

Moi, Jules, 6 ans, apprenti vigneron...

$
0
0
Bonjour, je m'appelle Jules, 6 ans, bientôt pensionnaire d'une classe de CP qui devrait me permettre, d'ici quelques années, de pouvoir me passer de mon papa pour écrire les histoires que j'ai envie de vous raconter.

Mon papa ? C'est celui qui vous saoule avec ses phrases à rallonge et qui bassine ma maman avec son "blog".  Mais je l'aime bien quand même mon papa. Surtout quand il joue au rugby avec moi, qu'il m'amène au cinéma ou qu'on va pique-niquer à la piscine. Par contre, quand il me propose de l'accompagner pour une histoire de vin, je me méfie toujours un peu... Sûrement à cause de cette après-midi de juin, où je me suis endormi sur le parking de graviers d'un vigneron, la tête sur mon doudou, pendant que Papa découvrait quelques "vieux millésimes". Je ne devais même pas avoir 3 ans, et ce jour là, il parait que Maman a eu une grosse discussion avec Papa. Aujourd'hui, rien n'a vraiment changé, mais Papa est quand même un peu mieux organisé.
Alors, quand il m'a dit qu'on allait passer la journée chez Jeff Coutelou pour faire du vin, j'ai d'abord posé quelques questions pour savoir ce qui m'attendait vraiment... et puis j'ai dit oui.

Bref, là, c'est moi qui vous parle, même si Papa bidouille un peu ce que je lui raconte. Mais le truc le plus important dans cette affaire, c'est que moi, j'ai passé une super journée...

Bon, ça n'a pas vraiment commencé comme je l'espérais car Papa m'a prévenu qu'on allait devoir se lever tôt. Il faisait jour depuis pas longtemps quand on est parti en voiture, j'étais fatigué, mais je posais beaucoup de questions car je ne savais pas vraiment trop comment on faisait du vin.
Quand on est arrivé, Jeff avait déjà commencé à ramasser des raisins, c'était du muscat. J'ai pris un sécateur de grand et j'ai rempli deux caisses avec Papa. J'avais peur de me couper, mais finalement tout s'est bien passé. Ensuite, on est allé ramasser quelques grappes de sauvignon pour voir si elles étaient mûres, car tous les raisins ne sont pas mûrs en même temps, c'est comme ça. J'ai écrasé un raisin sur la petite vitre d'un objet bizarre qu'on appelle réfractomètre et en regardant dans l'appareil, il était écrit 12. Jeff a dit que ce n'était pas encore assez et qu'il fallait donc encore attendre quelques jours avant de les ramasser, mais moi je trouvais que les raisins avaient déjà bon goût. 
Puis, on a ramené les caisses à la cave et on a foulé le raisin. C'était vraiment le plus rigolo car j'ai pu écraser les raisins pieds nus. Ça sentait bon et le jus coulait entre les doigts de pied, c'était cool. Après, on a versé les caisses de raisin dans le pressoir pour récupérer le jus. C'est moi qui surveillait le pressoir, il fallait presser doucement car le vin sera meilleur si on prend son temps. On a dû presser les raisins trois fois pour récupérer presque 300 litres de jus. À chaque fois qu'on recommençait, Jeff appelait ça faire une rebèche, je trouvais ce mot drôle, et puis c'était cool parce qu'on devait mettre les mains dans le raisin pour défaire une sorte de gros gâteau tout vert.
 
Le jus, on l'a d'abord goûté, et puis, à chaque fois qu'une caisse était pleine, on la versait dans une cuve. C'est dans la cuve que le jus de raisin se transforme en vin grâce aux levures qui sont sur la peau des raisins. Jeff m'a expliqué que c'était des champignons microscopiques qui transforment le sucre en alcool. Mais le mieux, c'est qu'on a rempli une bouteille avec du jus de muscat pour que je la ramène à la maison. Ça fait deux jours que je me régale avec, mais on n'en a plus...
Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre... 

Jeff nous a dit qu'il espérait arriver à faire un vin pétillant avec ce qu'on a ramassé. Il me tarde de savoir si on a bien travaillé. Juste avant de partir, Jeff m'a aussi donné une autre petite bouteille avec du jus de raisin. Il m'a dit de bien la surveiller et qu'elle devrait bientôt commencer à faire des bulles : ça voudra dire que le jus se transforme en vin. Pour le moment il ne se passe rien, mais c'est pas grave, car Papa a dit que si ça marchait pas on pourrait en faire du vinaigre. Mais bon, moi je préfèrerais que ça marche car j'aime pas trop le vinaigre...

Sûrement qu'on reverra Jeff bientôt, et puis Icare, son chien, car bientôt Papa retournera chercher du vin à Puimisson (Papa achète souvent du vin). 

En attendant voici quelques photos que j'ai prises durant la journée...

Montage créé avec bloggif
 

Un grand merci à Jeff, Carole, Michel, Julien, Alan et Jérôme pour leur accueil et leur gentillesse durant toute la journée.
 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 88

Trending Articles